En 1858, une nouvelle enceinte est construite et la ville de Lille s’agrandit vers le sud, englobant les communes d’Esquermes, de Wazemmes et de Moulins. Le boulevard Victor Hugo (ancien boulevard Vallon rebaptisé en 1881) est ouvert à cette occasion.
L’hôtel particulier du 139, boulevard Victor Hugo est construit entre 1866 et 1881. Dès l’origine, il occupe deux parcelles accueillant le bâtiment et un jardin formant l’angle du boulevard Victor Hugo et de la rue Arago.
L’hôtel particulier est construit sur un plan carré. Il est implanté en fond de parcelle Sud et en limite séparative Ouest, libérant une cour d’honneur pavée dans son prolongement vers le boulevard. Construit en pierre et couvert d’un attique en brisis et terrassons zinc, il est flanqué de deux ailes accueillant les espaces de service. La façade sur boulevard est riche d’éléments sculptés dont deux atlantes soutenant un balcon marquant l’entrée.
Le projet souhaité par le promoteur consistait en l’implantation d’une barre épaisse sur le boulevard imposant la déconstruction de l’hôtel particulier. Le montage proposé par l’agence repose sur la revente de l’hôtel particulier suivie d’un découpage parcellaire réduisant la parcelle localisée à l’angle du boulevard et de la rue Arago à une surface inférieure à 400 m² autorisant au PLU la construction d’un immeuble neuf sur 100% de l’emprise restante.