Créée en 2008 par Edouard Robic après 2 ans de collaboration au sein de l’agence MVRDV, REDCAT Architecture s’est rapidement distinguée par ses projets de concours en collaboration avec des agences françaises et internationales de notoriété. Depuis sa création, l’agence a choisi de se focaliser sur le déjà-là.
L’agence a montré sa capacité à travailler sur tous types de programmes : des projets mixtes («Art’Monia», «Cosmopole», et «Emblem») des projets de réhabilitations à très haute performance énergétique (PUCA REHA, projets «EnergieSprong», et des projets de transformations lourdes avec changements de destinations («FJT Arouet», «Agora»), en se spécialisant sur la question de l'habité et sur la qualité d’usage.

La production de l’agence s’inscrit dans une logique d’économie circulaire au sens large. Elle s’enracine dans le temps long de la culture architecturale qu’elle réactualise au prisme des enjeux contemporains. Pour mettre en œuvre ces engagements, l’agence organise son travail selon les trois axes de recherche de son Think-Tank « La ville déjà là » : l’amélioration de l’existant, l’amélioration du process et l’amélioration énergétique.
REDCAT Architecture travaille sur l’existant pour réduire l’empreinte carbone de ses constructions. Quand le bâtiment support s’y prête, l’agence travaille sur le « process » pour réduire la consommation d’énergie grise de ses chantiers. Depuis sa création, l’agence participe à améliorer la performance thermique des bâtiments.
L’éco-responsabilité de l’agence est militante. Elle utilise tous les outils à sa disposition pour faire bouger les choses. Edouard Robic est enseignant en atelier de License et de Master à l’ENSA Paris la Villette, anime les formations « la ville déjà là » pour l’organisme « cadre de ville » et siège au CA du WAAO (Centre d’architecture et d’urbanisme) de Lille.

L'agence revendique l'importance d'une grande exigence technique grâce à un plan de formation annuel de l'ensemble de ses salariés sur les derniers logiciels BIM (Revit), graphiques (Twinmotion), labélisations (Myrtille Allard, détentrice du diplôme de Concepteur Européen PassivHaus).
Convaincue de son rôle à jouer en termes d’éco-responsabilité, l’agence redéfinit sa stratégie et son approche globale qu’elle traduit dans un manifeste et une charte publiés dans le cadre des 15 ans de l’agence.
Historiquement implantée dans la région Haut-de-France, et plus particulièrement à Lille, REDCAT Architecte souhaite désormais poursuivre son développement en Bretagne en ouvrant un établissement secondaire basée à Rennes.

L'équipe actuelle est composée de :
Edouard Robic, Cécile Trézières, Myrtille Allard Pendélio, Cédric Monsalve, Valérie Cavigneaux, Caroline Lamirand, Tiphaine Persello, Alice Ghestem, Clarisse Wattelier, Justin Lesayec, Simon Duthoit

Ils ont contribué à la réussite de REDCAT : 
François Caron, Caroline Danquigny, Rose Firouzbakt, Victor Viaux, François Pendélio, Sylvain Auxent, Cédric Gesquiere, Yammine Yammine, Jera Puterle, Julian Guttierez, Perrine Guelton
Back to Top