La troisième édition du Concours PUCA REHA1 porte sur des projets de réhabilitation lourde intégrant une composante de construction neuve. « L’objectif est de disposer, à l’issue de cette nouvelle session, d’opérations présentant une offre de logements de qualité, aux normes équivalentes au neuf, sans achat de foncier, en économisant la ressource en matériaux et en maintenant sur place les habitants. »
Le quartier de la vieille Motte à Neuville-en-Ferrain a été conçu dans les années 1960 par Jean Willerval, et Omer Lecroart. Il a été pensé selon les idées hygiénistes de la Reconstruction. Il s’inscrit dans une logique de cité-jardin mettant en scène l’architecture au sein d’un maillage paysager.
Le projet d’origine propose des bâtiments de logements individuels, collectifs et d’équipements autour de places, parcs, voies et venelles. Les maisons comprennent une imbrication de différents types de logements : T2 en « L », de T4 en « S » et de T6 en « S » surélevés d’un étage partiel, basés sur un module répétitif.