L’agence REDCAT ARCHITECTURE

En savoir plus

Face à la pression foncière, devant la nécessité de penser de nouveau droits à construire mais surtout face à l’urgence de réduire notre impact carbone, l’agence a choisi de se focaliser sur le déjà-là.

La production de l’agence s’inscrit dans une logique d’économie circulaire au sens large. Elle réutilise les acquis d’autres projets et s’enracine dans le temps long de la culture architecturale qu’elle réactualise au prisme des enjeux contemporains. Elle travaille avec des fournisseurs locaux et est attentive au réemploi de matériaux présents sur les sites d’études.

AMELIORATION DE L’EXISTANT

Le travail sur l’existant a toujours existé. Les villes se sont construites sur elles-mêmes en s’appuyant sur leurs réseaux viaires, leurs parcellaires ou leurs édifices. Les colonnes de temples grecs, les immeubles haussmanniens ou les échoppes bordelaises constituent autant d’exemples anciens « d’économie circulaire ». L’agence prolonge et actualise cette pratique.

Partant du postulat que le meilleur bâti est celui que l’on ne détruit pas, REDCAT Architecture travaille sur l’existant pour améliorer l’empreinte carbone de ses bâtiments. Elle utilise les caractéristiques spatiales et les droits à construire de bâtiments antérieurs aux réglementations urbaines du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cette amélioration touche aussi bien la fonctionnalité de l’édifice que sa solidité et sa forme : elle valorise toutes les caractéristiques mémorielles, esthétiques et fonctionnelles tout en adaptant l’édifice aux nouveaux enjeux.

En savoir plus

AMELIORATION DU PROCESS

Des mutations économiques, sociétales, environnementales et numériques touchent notre métier. Le secteur de la construction est en retard par rapport à l’économie globale et au secteur industriel. Pourtant, une culture de la préfabrication existe en France, qui ne demande qu’à être réactualisée et redéveloppée.

Quand le bâtiment support s’y prête, REDCAT Architecture travaille sur le « process » pour réduire la consommation d’énergie grise de ses chantiers. Via son pôle Recherche & Développement, elle élabore des projets en structure modulaire 3D, des « Pods » (séries d’assemblage de composants techniques), des façades modulaires 2D et des chantiers en « Kitting » (organisation de différentes parties du bâtiment en ensembles pouvant être préfabriqués et assemblés efficacement sur chantier).

En savoir plus

AMELIORATION ENERGETIQUE

La crise énergétique actuelle appelle à la réduction massive de la consommation. Partant du postulat que « la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas », il convient d’isoler efficacement les bâtiments, et idéalement, de les rendre autonomes en énergie.

A l’origine de la première expérimentation « EnergieSprong » française et de l’actuelle plus large d’Europe, REDCAT Architecture travaille à l’amélioration énergétique du bâti existant, étendant la réflexion initiale de la maison individuelle au logement collectif, et aux bâtiments universitaires en anticipation du décret tertiaire.

En savoir plus