L’opération « Edouard Anseele » est confiée à l’architecte Guillaume Gillet, lauréat du premier Grand prix de Rome en 1946. Elle vise la construction de 1535 logements et commerces et de stationnements et est développée entre 1958 et 1972.
C’est dans ce contexte qu’est dessiné et construit le bâtiment «H13 » (actuelle résidence « Les Tuileries »), entre 1961 et 1966. Il prend la forme d’un immeuble linéaire de quatorze niveaux, de 175 mètres de long par 11 mètres d’épaisseur qui accueille 400 logements et un rez-de-chaussée commercial.
Au Nord, côté boulevard Gambetta, l’immeuble s’évase en forme de queue de pie. Au Sud, côté boulevard de Belfort, il s’épaissit en forme de tête de marteau, ou « d’os à moelle », surnom donné au bâtiment par les riverains.
Dans le cas de la résidence « les Tuileries », il s’est agi de déconstruire les dégradations causées par des campagnes d’isolation par l’extérieur successives pour rendre à l’immeuble ses caractéristiques d’origine :
Les nez de dalle saillants en béton marquant l’horizontalité du bâtiment à chaque niveau. La composition de façade, alternance par demi-trame d’ensembles menuisés bois avec allège pleine en panneaux bois, de châssis bois sur allège maçonnée et de fenêtres zénithales bois sur allège haute. La matérialité d’origine de maçonneries de briques jaunes.