Le projet se situe à Wattrelos, dans le quartier de Beaulieu qui abrite 14% de la population de la ville. Il se compose de différents îlots organisés autour des rues Clémenceau, Maréchal de Lattre de Tassigny, Churchill, Schumann, Blum, Ferry, Foch, Kennedy. Ces îlots regroupent les 160 maisons à réhabiliter sur la base de la démarche EnergieSprong.
Le quartier a connu de nombreuses difficultés : faibles revenus, manque de diversité programmatique et d’offres variées de logements... Les représentations négatives du quartier en affectent la population.
En 2007, Beaulieu fait l’objet d’un projet ANRU. Sa réalisation remarquable lui vaut d’être cité en exemple : « Ce programme (...) aura profondément transformé et modernisé Beaulieu avec, c’est à noter, une participation active des habitants souvent citée en exemple dans les autres projets ANRU en France ».
L’appropriation d’une maison à énergie 0 demande l’implication de son résident. L’agence s’investit dans le cadre d’une démarche participative dans la transmission des comportements vertueux définissant cette nouvelle façon d’habiter. Des ateliers sont organisés dans une Tiny-House construite dans le cadre du projet de pilotage social.
Les projets EnergieSprong ne comptent pas parmi les plus expressifs en façade. Construire ce type de projet sur la ville déjà là nécessite une certaine modestie de la part de l’architecte qui s’investit davantage dans un projet social et dans une réflexion sur le processus de réhabilitation que sur une image.