Brigode
Réhabilitation et transformation de bureaux en 7 logements
Equipe: REDCAT Architecture + SIL • 366.500 € H.T. – 440m² - Livré
-
La parcelle d’étude se situe dans le quartier de Brigode, à l’angle de la rue du 8 Mai 1945 et de l’Avenue de Brigode. Elle est délimitée au Nord par une zone arborée, à l’Est et au Sud par l’Avenue de Brigode, et à l’Ouest par la rue du 8 Mai 1945.
Le tissu urbain est homogène, composé majoritairement de maisons pavillonnaires de gabarit R+1 et de gabarit en rez-de-chaussée avec combles.
-
Le bâtiment est implanté en plan libre au cœur d'un parc arboré. Il se compose de quatre pavillons de forme carré assemblés entre eux de manière organique.
Les deux carrés marquant l'entrée des anciens bureaux de la Sedaf sont reliés par un auvent béton de forme courbe. Le gabarit est de R+1 avec rez-de-chaussée semi enterré.
Le traitement des faces de chacun des volumes est de deux types. Ils sont soit traités en "plein" et maçonnés de brique de teinte jaune, soit composés d'ensembles menuisés toute hauteur. Le remplissage des allèges et impostes est traité en bois peint en noir.
-
Les grands ensembles menuisés, adaptés à la programmation initiale de bureaux, se prêtaient mal au logement, nouvelle destination de l'immeuble.
L'épaisseur importante des châssis nous a permis de mettre au point un système de profil d’arrêt intégrant une épaisseur de cloison et autorisant ainsi une nouvelle partition intérieure.
Afin de libérer un linéaire de façade maximal, les 6 logements créés l'ont été sous forme de duplex inversés. Un escalier privatif extérieur permet d'accéder à la partie jour en R+1 et un escalier intérieur par typologie dessert les parties en niveau semi enterré.
-
Le parti de restauration est de s’inscrire dans le respect du patrimoine bâti, afin de retrouver et de respecter les caractères architecturaux d’origine (conception & forme, matériaux & substance, tradition & techniques).
Les façades en briques ont été restaurées par micro-gommage et rejointoiement. Les parties pleines des ensembles menuisés ont été remplacées par des panneaux réalisés en ossature bois et bardés d'une tôle d'aluminium de teinte noire.
Les parties vitrées des ensembles menuisés ont été remplacées par des menuiseries en aluminium laqué de teinte noire, répondant aux normes acoustique et thermique tout en conservant le style et le partitionnement d’origine.
-
Autrefois, le territoire du quartier de Brigode faisait partie de la commune d'Annappes[1]. En 1770, le château de Brigode est construit près d'Annappes par Pierre Jacques Joseph de Brigode. Son fils Romain-Joseph de Brigode fait plus tard aménager un parc à l'anglaise, appelé parc de Brigode.
Le château devient par la suite propriété du comte de Montalembert. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il héberge notamment le roi Anglais George VI et Hermann Göring.
Dans les années 1960, Geoffroy de Montalembert vend son domaine de 140 ha à la Sedaf qui a pour projet d'y construire la "Cité des cadres" dont l'objectif est "d'attirer dans le Nord des cadres et leurs épouses, à travers un ensemble résidentiel de bonne tenue.
La centaine de clients potentiels réclame une "architecture traditionnelle, d'esprit néo-flamand". Elle obtiendra du "contemporain d'inspiration danoise affirmée" dessiné par les architectes Gérard Deldique, Ludwig Peretz, Maurice Salembier, Yacek Sawicki et Jean-Pierre Watel.
Le quartier du golf de Brigode s'est construit autour de 5 opérations avec comme cahier des charges l'interdiction de construire plus d'un logement par 2500m² de terrain. Le "hameau du château", construit par Jean Pierre Watel, est l'opération la plus célèbre des 5, salué à l'époque comme le plus dense de France.