Baudimont
Réhabilitation de 298 logements collectifs
Equipe: REDCAT Architecture •
-
Le site d’étude est situé au cœur du quartier Baudimont, au Nord-Ouest de la ville d’Arras. Il est bordé au Nord et à l’Est par la rue Renoir, au Sud par la rue Rouault et à l’Ouest par la rue Matisse. Il est connecté au centre-ville par l’Avenue Winston-Churchill située au Nord.
Le quartier se compose de barres d’immeubles en R+4, d’une tour située en cœur d’îlot, ainsi que de maisons individuelles en R+1 dans sa partie sud.
-
Au cours des années 1960, pendant la période de la Reconstruction, la ville d’Arras s’étend sur ses terres agricoles. C’est ainsi que naît « La Cité de Baudimont », pour loger vite et bien la population, dans un contexte de Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP).
Au cours des années 1990, dans le cadre de l’ANRU, les bâtiments ont fait l’objet d’un projet de réhabilitation thermique considéré comme l’une des premières mises en œuvre d’ITE en France.
A l’origine, les façades étaient épurées et homogènes. La réhabilitation des années 1990 s’inscrit en rupture de cette sobriété. Elle propose un ordonnancement socle – corps – attique composé de différents matériaux ayant depuis mal vieilli.
-
Notre projet tend à retrouver le vocabulaire épuré des façades d’origine en homogénéisant les matériaux et les teintes.
Les façades sont isolées par l’extérieur et bardées d’un matériau unique Ce traitement homogène permet de rétablir le dessin d’origine des façades.
En écho au projet initial, les halls et cages de circulation se démarquent des façades principales. Le moucharabieh historique est réinterprété.
-
Les façades sont isolées par l’extérieur et bardées de pierres composites, géo-sourcées et pérennes.
Les halls et cages de circulation se démarquent des façades principales et sont traités en bardage bois biosourcé. Le moucharabieh est réinterprété dabs le même matériau.
Les allèges vitrées sont réouvertes et complétées de gardes corps de manière à pouvoir s’ouvrir toute hauteur. Sur certains bâtiments, des balcons auto stables traités en bois massifs sont ajoutés de manière à offrir des extérieurs privatifs aux logements
-
Le site du projet se situe au coeur du quartier Baudimont, au nord-ouest de la ville d’Arras. Il est bordé par les rues Renoir, Rouault et Matisse. Le site bénéficie de la proximité directe d’un centre commercial, d’un centre hospitalier, d’une crèche, d’une piscine et d’une mosquée.
Historiquement situé dans le faubourg de Baudimont, la situation topographique du site est propice au XVIIIe siècle à l’implantation de moulins à vent. Cette problématique identifiée sera traitée dans le cadre du projet urbain du quartier.
Au cours des années 1960, pendant la période de la Reconstruction, la ville d’Arras s’étend sur ses terres agricoles. C’est ainsi que naît « La Cité de Baudimont », pour loger vite et bien la population, dans un contexte de Zone à Urbaniser en Priorité (ZUP).
L’architecte à l’origine de ce projet urbain est Yervante Toumaniantz. A la Libération, il est nommé architecte français du ministère de la Reconstruction et de l’urbanisme dans le Nord.A l’époque, l’ensemble urbain est composé de sept barres d’immeubles collectifs en R+4, desservis par trente-six entrées pour un total de trois-cent-soixante logements. A cela viennent s’ajouter l’emblématique Tour Cézanne, au coeur du quartier, ainsi qu’un ensemble de maisons individuelles en limite Sud.