À la confluence des infrastructures routières, ferroviaires et du parc Matisse, cet emplacement stratégique deviendra, à l’horizon 2023, une nouvelle entrée de la ville de Lille.
Projet de synthèse, notre proposition a pour ambition d’inventer un bâtiment qui prend ses racines dans le site, support d’une diversité typologique et programmatique.
En accord avec les ambitions portées par la ville, le projet propose une nouvelle manière de vivre et de travailler à Lille.
De nombreuses personnes aspirent à vivre dans un habitat individuel, de type pavillonnaire. Les raisons de ce désir sont multiples : déjeuner dehors, avoir un rapport direct avec la nature. Toutes ces qualités gagnent à être intégrées à l’échelle des appartements dans un immeuble collectif.
Le projet offre des espaces extérieurs de qualité, autorisant des multiples vues. Chaque appartement est unique. A chaque niveau et pour chaque logement, l’édifice apporte un sol différent avec ses pratiques, ses usages.
L’immeuble de grande hauteur permet d’être dans la ville, tout en étant à l’écart, de voir le grand paysage. Les avantages d’habiter là sont de ne pas avoir de vis-à-vis, de vivre dans le ciel sans rideaux aux fenêtres.
Nous proposons un biotope habité. Ce projet affirme la volonté d’engager un dialogue avec son espace environnant dans le but d’initier une nouvelle manière de vivre ensemble, basée sur la générosité des espaces extérieurs privatifs et collectifs.
A chaque niveau et pour chaque logement, un sol différent avec ses pratiques, ses usages. Véritable référence au sol terrestre et non plus à un balcon, une loggia ni une terrasse comme on en voit si souvent dans le paysage du logement collectif.
Ici on parle de « sols jardins » qui viennent s’enrouler en périphérie des logements et procurent ainsi le sentiment d’habiter autrement, dans un rapport étroit avec son environnement extérieur.