Contexte historique : La résidence du FJT Arouet se trouve dans un ancien couvent situé au cœur du vieux Lille. Les 3750 m² bâtis existant le sont sur un terrain de 4750 m² localisé entre la rue Voltaire et la rue de Jemmapes. L’ilot de ce site traversant est délimité par la rue Royale et la rue de Saint- André.
Au début des années 50, les hommes désertent les campagnes pour rejoindre les villes ou les besoins de mains d’œuvre sont importants. En 1950, une première maison des jeunes est ouverte rue Royale. En 1962, ces locaux accueillant une quinzaine de lits deviennent trop petits et l’association achète le couvent du 16 rue Voltaire.
Après différents travaux de mise aux normes et l’ouverture aux femmes de la résidence, d’importants travaux de réhabilitation commencent en 1995 et s’achèvent en 2001 par l’inauguration de la résidence Arouet.
Organisation du bâtiment à l’origine : Le plan masse actuel est le reflet d’un développement chronologique par addition de différentes morphologies bâties.
Les acquisitions de 1950 et 1962 sont considérés comme les bâtiments « historiques» du site. Ils participent à la cohérence urbaine de l’ensemble de l’îlot : le béguinage, la maison remarquable de la rue Voltaire, le front bâti de la rue Voltaire, la maison de la rue de Jemmapes, et la chapelle.
Les extensions ultérieures ne présentent pas de valeur patrimoniale. La sacristie, extension ultérieure de la chapelle provoque une rupture dans le site.