PROGRAMME               CONSTRUCTION DE 24 LOGEMENTS NEUFS
LOCALISATION            ROUBAIX_FR
AVANCEMENT             CHANTIER
SURFACE SDP             1.749m²
MONTANT                   2.500.000€ HT   
PERFORMANCE         RT 2012
MOA                             LMH
MOE                             REDCAT ARCHITECTURE

Le site d’étude prend place à l’angle de la rue Pierre de Roubaix et de la rue Lalande à Roubaix. De géométrie rectangulaire, il est accessible par ces deux voies.

Le contexte urbain est constitué de maisons de ville de deux niveaux, d’anciennes friches industrielles et de grands ensembles implantés selon les préceptes de l’urbanisme moderne dans différents parcs.

Le site est actuellement occupé par la maison du contremaître de l’ancienne industrie, par un mur de clôture, et par le pignon de l’ancienne fonderie, tous richement appareillés.
L’ancienne fonderie était adressée rue Pierre de Roubaix. Cet axe, très passant, n’est plus adapté à la desserte d’accès carrossables d’une opération de logements.

Le mur de clôture, l’ancienne façade de la fonderie et la maison du contremaître sont inscrits dans le quartier. Mais l’angle des deux voies bordant le site n’est pas suffisamment marqué pour participer à la qualification de l’espace urbain.

La maison du contremaître et le mur de clôture sont en bon état de conservation. L’ancien pignon de la fonderie n’est plus contreventé et a dû faire l’objet d’un étaiement provisoire.
L’interruption de clôture, rue Lalande, au droit de la limite séparative Ouest, est l’occasion d’y adresser l’accès carrossable au site. L’accès piéton est conservé rue Pierre de Roubaix.

Un immeuble neuf est construit en prolongement du pignon de l’ancienne fonderie, permettant à la fois de l’étayer, de le valoriser et de l’habiter. Le mur de clôture est surélevé au croisement des rues Pierre pour en marquer l’angle.

La maison du contremaître est réhabilitée, le mur de clôture est micro-gommé et rejointoyé et le pignon accueille des balcons en guise de contreventements pérennes. 
Les deux bâtiments créés sont compacts et desservis par une circulation verticale centrale distribuant quatre logements double-orientés par niveaux. La maison du contremaître accueille un logement par étage.

Les bâtiments neufs sont réalisés en prémurs béton préfabriqués Hors-Site. La maison du contremaître est doublée par l’intérieur de manière à conserver sa façade brique. 

L’ancienne cour de la fonderie est traitée en pavés. Le cœur d’îlot est végétalisé en continuité des fonds de parcelles voisins.
Au début du XXe siècle, de nombreuses fonderies (cuivre, fer, acier, bronze) existent à Roubaix. « Chaque quartier avait sa fonderie (…), une rue des fondeurs existait même qui se trouvait à deux pas du débouché de la rue de l’Alma dans la rue de Tourcoing. »

Le 22 mars 1921, Monsieur Vanacker et Monsieur Vandekerkove déposent une demande de permis de construire2  pour une nouvelle fonderie, à l’angle de la rue Lalande et de la rue Pierre de Roubaix et créent la fonderie du Tilleul.

En 1936, Désiré Honoré rachète la fonderie du Tilleul pour y implanter son entreprise de construction de métiers à tisser en 1938. Son petit fils et son arrière-petit fils prendront ensuite le relais.
En 2008, la ville promulgue un arrêté contre la pollution qui met fin à l’activité industrielle sur le site. La fonderie est déposée. Seule la maison du contremaître, le mur d’enceinte et l’ancien pignon sont conservés. 

Construire sur la ville déjà là, c’est conserver la mémoire du site en réhabilitant la maison du contremaître et en proposant l’implantation des bâtiments neufs sur les tracés historiques de l’ancienne fonderie.
Back to Top