PROGRAMME              CONSTRUCTION DE 45 LOGEMENTS
LOCALISATION            LILLE ZAC ARRAS EUROPE_FR
AVANCEMENT             LIVRÉ [2023]
SURFACE SDP             3.130m²
MONTANT                    4.220.000€ HT   
PERFORMANCE          RT2012
MOA                              DEMATHIEU & BARD IMMOBILIER
MOE                              REDCAT ARCHITECTURE
Le site d’étude, localisé dans la ZAC Arras Europe à Lille Sud, est caractérisé par un adressage sur la rue de l’Ancolie au Nord, sur une venelle à l’Est et une implantation en mitoyenneté Sud et Ouest.

Située entre le quartier résidentiel de Lille Sud et le projet urbain de la ZAC Arras Europe, la parcelle s’inscrit dans un contexte urbain mixte de maisons de ville et d’immeubles collectifs récents. 

La parcelle est purgée de tout bâtiment. La contrainte principale de la fiche de lot est de proposer un projet libérant une surface de pleine terre optimale.
La parcelle a un rôle urbain à tenir. Elle matérialise le «fond de scène» de la place Garonne bordée en façades Nord et Est par la résidence Garonne et en façade Ouest par le projet « Vitamin’Hey », également suivi par l’agence REDCAT Architecture.

Le projet doit dialoguer avec un immeuble collectif de six étages à l’Ouest, constituer la façade Sud de la place Garonne et s’accrocher à des logements intermédiaires de quatre étages à l’Est.

Le chantier doit par ailleurs composer avec des espaces publics récemment livrés et une coactivité importante sur les sites voisins.
L’enjeu urbain du site appelle une réflexion sur le rythme et la composition en dialogue avec le contexte. Le « fond de scène » de la place Garonne articule une série de plots de cinq étages rythmés en alternance d’égouts et de pignons sur rue qui constituent une réinterprétation de la « maison icône ».

En limite séparative Ouest, la première « maison » adresse son pignon en réponse à l’immeuble collectif voisin. Des habitations individuelles groupées de deux niveaux assurent la transition avec les logements intermédiaires en limite Est. Un plot de six étages relie ces deux volumes. Il marque l’angle de la rue de l’Ancolie avec la venelle en limite séparative Est.
Le projet présente un assemblage typologique articulant type d’édifice et type de logements. Les «maisons icônes» accueillent des logements intermédiaires, le plot des logements collectifs, l’aile Est des logements individuels.

Les rythmes verticaux des façades constituent le prolongement du rythme parcellaire faubourien voisin. La matérialité, alternance de brique brune et de zinc naturel, forme la réinterprétation contemporaine des matériaux du faubourg.

Le stationnement est géré en sous-sol, à l’aplomb des logements intermédiaires et collectifs. Sa compacité permet de végétaliser largement le cœur d’îlot.
Troisième quartier lillois par sa population (plus de 20 000 habitants), le quartier de Lille Sud fait partie depuis 20 ans des priorités de la Mairie sur le sujet de la revitalisation de quartiers en difficulté. La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont engagé une politique ambitieuse de reconquête urbaine du quartier, depuis la Porte des Postes jusqu’au secteur de Lille Sud. 

L’opération Arras Europe a été intégrée dans la Convention ANRU 1 « Habitat Social et Quartiers Anciens ». L’enjeu du projet mis à l’étude en 2004 était de «mettre fin à la situation d’exception urbaine du secteur, due à une occupation dominée par les ensembles de logements HLM, et à un système viaire non hiérarchisé et discontinu fonctionnant de manière autonome, sans connexion avec la trame existante. » 
Construire sur la ville déjà là, dans un contexte de ZAC, c’est dialoguer avec le paysage et le bâti voisin tout en proposant une matérialité capable de raccrocher ces quartiers hors sol aux villes voisines.
Back to Top