PROGRAMME           REHABILITATION, EXTENSION NEUVE DE LA FRICHE HIBON-DILLIES EN 111 LOGEMENTS, ACTIVITÉ ET PARC URBAIN
LOCALISATION         ROUBAIX_FR
AVANCEMENT          CONCOURS NON RETENU
SURFACE SDP           7.812 m²
MONTANT                 15.800.000€ HT   
PERFORMANCE       RE2020 (LOGEMENTS)
MOA                           PARTENORD HABITAT
MOE                           IDEEL+ REDCAT ARCHITECTURE + LAND + MAILLE'IMMO + SERGIC + SYMOE + BATIRIM + EXPLI'CITES + LE FRESNOY 
Analyse
La friche Hibon-Dillies est située à Roubaix. Contenue dans un ilot trapézoïdal, elle est délimitée par la rue du Montgolfier et par le Boulevard de Reims.
Le projet s’inscrit dans un tissu dense de maisons en bande et de bâtiments industriels. Quelques parcelles environnantes sont dotées de jardin. 
Cette ancienne filature de coton est composée de 4 bâtiments dont un est considéré comme véritable «château de l’industrie» avec son architecture de brique et ses toits en shed.
Diagnostic
Le site du projet est borné par des murs d’enceinte en brique, il n’est pas accessible à partir de l’espace public. Il constitue un délaissé urbain à transformer.
L’emprise bâtie existante est le résultat de l’étalement fonctionnel de l’industrie passée. Les espaces de nature dans le quartier sont éparses et sous-représentés.
Dans un soucis de mise en valeur du patrimoine architectural, un choix de conservation s’impose au profit d’un schéma directeur cohérent à travers l’ilot de projet.
CARTE URBAINE

Espaces perméables - imperméables dans la ville de Roubaix

PLAN DE MASSE
COUPES PAYSAGÈRES
  crédit images : agence LAND
Stratégie
Notre projet ouvre la friche sur le quartier et dessine un nouvel axe majeur reliant les deux rues principales. Les flux de voiture sont limités. 
Notre concept est engagé au sujet de l’imperméabilisation des sols : le projet propose de maximiser la présence du végétal à travers le site.
Notre château de l’industrie s’affirme par son unité et est magnifié autour d’un grand parc urbain. L’architecture nouvelle est limité à la surélévation sur 3 niveaux de ce bâtiment.
Projet
Le projet, tourné vers la ville et ses habitants, propose une programmation mixte de logements et activité (halle d’exposition et bureaux Soho).    
Ce nouvel espace au cœur de Roubaix et ouvert aux habitants du quartier est un ecotone, la rencontre entre un écosystème urbain et un écosystème végétal.
La structure métallique existante du bâtiment est conservée. Tramée et rationnelle, elle est adaptée à une programmation de logement. Le redessin de l’attique accueille des duplex.
PERSPECTIVES 

Le nouveau parc urbain :  socle d'une diversité architecturale et programmatique

Séquence d'entrée sur le Boulevard de Reims

Le patio habité              

                                                    Halle d'exposition : Fondation Alain Fleischer pour l'art contemporain        crédit perspective : PHILIPPE PAOLI

Back to Top