RED Architecture est une jeune agence créée en 2008 par Edouard Robic après 2 ans de collaboration à Rot­terdam au sein de l’agence MVRDV. L’agence RED Architecture s’est rapidement distinguée par ses projets de concours en collaboration avec des agences françaises et internationales de notoriété.
L’agence est rejointe par François Caron en 2011 et devient RED CAT Architecture. Les locaux s’agrandissent et prennent la forme d’une SCM (société civile de moyens) en accueillant une agence de graphisme et une seconde agence d’architecture. L’approche du projet architectural de l’agence est le résultat d’échanges permanents entre ces différents acteurs.
L’agence est aujourd’hui composé des deux associés fondateurs, de cinq architectes salariés et dispose d’un réseau d’architectes et de graphistes freelance appelés à la mission.
Depuis sa fondation, elle a montré sa capacité à travailler sur tout type de programmes : des projets mixtes ( le «CITYSCAPE» à Euralille ) , des projets de logements neufs ( ART’MONIA : construction de 276 logements à Lille ), des projets de réhabilitations historiques ( COSMOPOLE : construction de 210 logements et d’un hôtel Marriott de 130 chambres à Lille ) , des projets de réhabilitation à très haute performance énergétique ( lauréats des PUCA REHA 1 et 2, ENERGIESPRONG ), des projets d’enseignement ( centre de formation AGF CPS à Saint Omer ) ou des projets d’équipements publics ( construc­tion de la maison Internationale des chercheurs de Lille ).
A travers ces expériences diverses, l’agence est devenue actrice de la réflexion urbaine contemporaine et s’at­tache à être force de proposition dans ce débat.



Back to Top